mercredi 25 mai 2016

EMEGA : A Cayenne les enfants font les artistes


Madame Vidil en compagnie des enfants de DCTLM au Pont du Gard

Eva Vidil,  membre de l’association Emega (Exploitants de Manèges Enfantins en Guyane et leurs Amis) a rendu visite à « Différent comme tout le monde » lors de la session du Pont du Gard en mars dernier. Depuis 2011, Elle a développé dans le territoire d’outre mer (55000 habitants) une action de sensibilisation au handicap au travers de diverses actions artistiques.

Quelle est la genèse de votre association Emega ?

 L’association est constituée essentiellement de forains et d’enseignants à la retraite. Elle a vu le jour en 2011. Ce qui est mon cas. J’ai décidé d’acheter un petit manège sur la grande place de Cayenne, et je me suis aperçu que les enfants handicapés allaient peu au manège, faute d’aides. Je me suis dit c’est pas possible, j’ai du temps libre, je vais entreprendre une action. A partir de là, nous avons constitué une association. Je m’occupe du mieux vivre ensemble. Tous les ans, on initie désormais une action artistique avec la ville de Cayenne, le rectorat, la DAC, sur la place des Palmistes, la place emblématique de Cayenne, très familiale.

En synthétisant il s’agit de sortir le handicap dans la ville et de montrer que les handicapés peuvent s’exprimer de manière artistique, montrer ce qu’il font dans la cité avec le soutien des collectivités.


Quelles sortes d’œuvres proposent les enfants ?
Tableaux ou palmiers en 3D d’une hauteur d’au moins 1,50 m cette année par exemple. Les œuvres sont uniquement réalisés par des handicapés de toute nature encadrés par des artistes. Les réalisations sont exposées, à la mairie, à l’aéroport, au conseil départemental, on essaie de s’approprier des sites identitaires et historiques de Cayenne, des lieux privés aussi. Partout où cela est possible.


Combien touchez-vous d’enfants ?

250 enfants sur Cayenne et sa presqu’ile !


Pour le futur qu’envisagez-vous ?


Nous voulons nous étendre sur le territoire, à Saint-Laurent, Kourou. Nous avons une antenne à Montpellier avec Estelle Roche. Nous envisageons de développer divers partenariats et notamment avec « Différent comme tout le monde ».

Recueillis par Alain Moire